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20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 21:09

 

 

Ouvrons la nouvelle saison 2012 par une virée au Nord…  Le soleil se décide enfin à sortir ses rayons, et  nous avons tous besoin d’une escapade en dehors de Sofia, après ces longues semaines de neige et de grisaille…

 

Nous voici donc à Kozloduy (prononcez « kozlodouille » !), au bord du Danube. Mais pourquoi donc là-bas ? En fait, depuis le 28 mai 1966, un étrange bateau, nommé « Radetzky »  a accosté non loin de la ville, et fait office de musée… Remontons un peu le cours de l’histoire, pour s’arrêter encore une fois en 1876, année de l’Insurrection bulgare ….

 

Le bateau autrichien fut construit en 1851 à Budapest (qui faisait partie de l’Autriche à cette époque) et était la propriété de la Première Compagnie Impériale et Royale du Danube. Il porte le nom du maréchal Joseph Wenzel Radetzky von Radetz (1766-1858), d’origine slovaque, dont on peut voir encore le buste sur la proue. Ce bateau à vapeur effectuait des aller-retours entre les villes danubiennes de Galatz et Orsova.

 

Dans le cadre du soulèvement populaire prévu en mai 1876, Hristo Botev est désigné pour mener une compagnie de volontaires bulgares, réunissant des émigrants bulgares en Roumanie et laquelle devait opérer dans la région de Vratza.

 

Le 16 mai 1876 Hristo Botev et ses compagnons embarquent à Guyrguévo (Roumanie), à bord du Radetzky. D'autres les rejoignent à bord au fil des arrêts sur le trajet. Les volontaires furent sciemment divisés en petits groupes, habillés comme jardiniers ou ouvriers, pour ne pas attirer l'attention des pouvoirs roumains. Le 17 mai, ils mirent leurs uniformes de soldats et prirent le bateau. A bord, Hristo Botev écrivit une lettre en français au capitaine, l'informant de ses revendications mais écrivit aussi sa lettre d'adieu, destinée à sa femme et ses enfants. Le Radetzky accosta à Kozloduy pour débarquer les insurgés, le capitaine Engleder souhaitant bonne chance à ses ravisseurs dans leur mission sans retour.

 

Quelques jours plus tard Hristo Botev tomba près du mont Okoltchitza (voir article du pechat #17!). Ses hommes sont tués ou capturés.

 

 

 

En 1918, le Radetzky fut mis hors service et détruit en 1924 par la société autrichienne des bateaux. Aaaah, mais que fait-il donc amarré à Kozloduy, alors ???

 

En 1925, année de sa mort, le capitaine du bateau, Dagobert Englender, envoya en Bulgarie les objets du bateau qu’il avait gardés : le drapeau, le cachet, la permission originale, une copie de rapport, un exposé détaillé des événements du 17 mai 1876, une copie de la lettre de Botev en français adressée au capitaines et aux passagers, deux planches du bord de Radetzky (sur l’une d’elle se tenait debout Botev lorsqu’il contraignit le capitaine à lui transférer le commandement du bateau pour pouvoir débarquer sur le sol bulgare avec sa troupe.)

 

Avec ces objets et le soutien de 1,2 millions d’enfants bulgares qui collectèrent des fonds pour sa reconstruction, le bateau Radetzky fut reconstruit à l’occasion du 90e anniversaire de la mort de Hristo Botev.

 

Le nouveau bateau, long de 57,4 m et large de 17,5 m, fut mis à l’eau le 28 mai 1966 et accosta au bord du Danube près de Kozloduy le 30 mai. Il fait bien évidemment partie des 100 monuments touristiques de la Bulgarie …

 

Le musée est actuellement en réparation, nous n’avons donc pas pu le visiter … mais nous ne pouvions pas repartir sans le fameux pechat …. Comme à notre habitude, nous avons poussé les portes, et avec de jolis sourires et notre beau bulgare (et un peu d’allemand, sacrés bulgares !), nous sommes arrivés à notre fin !!

 

Tout le monde a profité de cette première journée printanière ….             

 

 

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