Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:50

 

 

Pas de farniente au bord du lac de Kardjali pour nous cette semaine … Pourtant le temps estival s’y prêtait à merveille ! Mais il y a tellement de choses à visiter, nous ne devions pas perdre de temps !

 

Objectif de la journée : Perperikon (Перперикон) … sous un soleil de plomb… et c’est un détail qui prend toute son importance quand vous êtes dans la montée abrupte … Que calor !!

 

Le site antique de Perperikon se trouve sur un large plateau au-dessus du village de Perperek (Перперек), à une dizaine de km de Kardjali. Les Thraces ont été les premiers à s’y installer, puis les Romains vont fortifier le site en construisant un palais. Au VIème siècle, ce fut au tour des Byzantins d’édifier un nouveau palais, et ce sont ces vestiges que l’on peut principalement voir sur le site actuellement.

 

 

 

 

Perperikon va être détruite par les Ottomans, l’armée du sultan la rasant complètement en 1393.  Il faudra atteindre l’année 2000 (!), pour que des fouilles soient commencées …

 

Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau et de l’eau …. La montée est assez rude, et le soleil tape sur le plateau ! Pour en savoir plus sur le site, il est quand même conseillé de prendre un guide qui vous expliquera les différentes époques, chose que nous n’avons bien évidemment pas faite ! Nous avons donc erré un peu « au pif » mais profité de la vue magnifique sur la vallée !

 

 

 

Une fois Perperikon visité, il nous fallait quand même faire un tour dans la ville de Kardjali, et surtout aller voir le musée historique (Регионален исторически музей). Le bâtiment lui-même vaut le coup d’œil, mais nous étions motivés pour entrer et déambuler dans les nombreuses salles aux différents thèmes (ethnographique, antique, botanique …). Malheureusement, ce n’était pas vraiment l’avis de la gardienne du musée au vu de notre arrivée tardive (16h20 pour une fermeture à 17h00 quand même !), et nous avons dû faire la visite au pas de course !

La région de Kardjali est une région volcanique qui était autrefois très active, et a laissé des formations de roches étranges en plusieurs endroits, qu’il ne faudra pas manquer de visiter.

 


 

Les Noces de Pierre (Каменна Сватба) sont facilement accessibles à la sortie de la ville. Un petit chemin vous y amènera, puis ce sera à celui qui découvrira laquelle des formations rocheuses représentent les époux … pas facile, et chacun y est allé de son interprétation !! La légende dit que les invités de la noce auraient été changés en pierre par les Dieux, afin de punir la mère de l’époux qui jalousait la beauté de la mariée … Mais pour trouverez bien d’autres interprétations selon le guide que vous lirez ! Le site a été classé monument naturel en 1974.

 

Les champignons géants (Каменни гъби) sont eux un peu plus au nord de Perperikon, à Beli Plast (Бели Пласт). Attention à ne pas rouler trop vite, vous risqueriez de les manquer !!

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche