Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 20:15

 

 

Pour les amoureux d'histoire (très) ancienne, Panagyurishté est synonyme de "trésor". Oui, trésor au sens propre, qui a été déterré en 1949 ... Mais avant de vous faire découvrir ces belles pièces d'or, allons récupérer notre précieux "pechat" au gîte Oborishté (Оборище), à une dizaine de kilomètres de la ville.

 

En effet, Panagyurishté est avant tout étroitement liée à l'Insurrection d'Avril 1876. Les apôtres Panayot Volov (Панайот Волов) et Gueorgui Benkovski (Георги Бенковски) y mettent en place un comité révolutionnaire actif et efficace qui réussit à soulever la population et à l'inciter à s'engager dans la lutte armée pour la libération.

 

Les représentants des comités révolutionnaires du IVè district tiennent séance sur le site d'Oborichté du 14 au 16 avril 1876 pour discuter des préparatifs de l'Insurrection et fixer la date du soulèvement populaire. La réunion tenue à Oborichté est la manifestation la plus éclatante du mouvement de Libération national que la Bulgarie ait connue. Le monument commémoratif a été érigé en 1926. On l'atteint après une petite balade très facile dans les bois ....

 

 

On peut également récupérer le précieux tampon lors de la visite de la maison musée de la "Princesse Raïna" (Къща-музей "Райна Княгиня"). Une princesse en Bulgarie? ... évidemment, les filles étaient excitées de visiter une maison de princesse ! Malheureusement, celle-ci était fermée pour cause de rénovation ... Mais en fait de princesse, cette maison est celle d'une institutrice surnommée la Princesse Raïna, héroïne nationale qui a cousu la bannière des Insurgés.

 

 

Je disais donc qu'on ne pouvait pas aller à Panagyurishté sans visiter le musée national d'histoire où est exposé le trésor Thrace découvert en 1949 (ou peut-être sa copie !!)

 

 

 

Le trésor a été donc mis au jour par hasard en décembre 1949 par les frères Deykovi alors qu'ils creusaient l'argile pour l'usine de tuiles non loin de la rivière Merul. Ce trésor thrace, unique en son genre, daté des IVè-IIIè siècle av. J.C., se distingue par ses formes inhabituelles et sa perfection artistique. D'un poids de 6,174kg, il est composé de 9 pièces (4 rhytons, 3 cruches, une amphore et une phiale). Un vrai plaisir pour les yeux !!

 

 

Et comme toute ville Bulgare qui se respecte, Panagyurishté possède également un énorme monument surplombant la ville, érigé en l'honneur du centenaire de l'épopée d'Avril.

 

 

 

 

Dernière surprise de ce samedi, un concours international de danse folklorique était organisé sur la place principale! Nous avons pu admirer des danseurs et danseuses bulgares, mais aussi serbes, moldaves ... et même ukrainiennes !

 

 

 

Costumes colorés et sourires magnifiques .... de quoi bien terminer la journée !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche