Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 19:51

 

 

 

La saison 2013 est ouverte ! Très tôt me direz-vous .... Et oui, malgré la réticence familiale après la journée de ski (oh non, maaamaaaaan, pas de musée aujourd'hui ...), j'ai quand même réussi à récolter le "pechat "de Samokov ... c'est qu'on y est passé un sacré nombre de fois dans cette ville, sans jamais prendre le temps de s'y arrêter, car sur la route de la station de ski de Borovets (Боровец) à 62km de Sofia.

 

Samokov est une petite ville de montagne située à 950m d'altitude, dans la vallée de l'Iskar. Le passé de la ville et de la région est étroitement lié à l'industrie minière, principale industrie des Thraces qui avaient peuplé les lieux. Plus tard, les mineurs saxons introduisirent en Bulgarie les fours "saxons", les forges à soufflets et les grands marteaux mus par la force hydraulique (les "samokovs"), d'où vient le nom de la ville. De jolies maquettes articulées sont installées dans le musée historique.

 

Pendant les années de la Renaissance bulgare, Samokov fut le plus important centre d'extraction et de traitement du minerai de fer des provinces européennes de l'Empire Ottoman et une ville d'artisanat connue pour la couture, le traitement des peaux et des fourrures, la tapisserie, la poterie....

 

 

 

 

Une importante figure de la ville (parmi tant d'autres), est Nicolas Karastoyanov (Никола Карастоянов), qui ouvrit à Samokov la première imprimerie bulgare.  Le musée conserve d'ailleurs la première presse ainsi que de nombreux ouvrages imprimés.

 

 

Toujours au centre de la ville, le couvent des femmes a été érigé en 1772. Une halte rapide pour faire quelques photos  et visiter l'église ....

 

 

 

 

N'oublions pas de mentionner également que Samokov est connue pour être le plus grand producteur de pommes de terre du pays ... et les petits producteurs sont toujours au poste, le long de la route pour vendre leur production aux sofiotes qui reviennent du ski !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche