Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 16:03

 

 

Nous quittons Kardjali (Кърджали) pour nous rendre à l'est et rejoindre Smolyan (Смолян), la dernière étape de notre périple. Mais avant ça, cap vers le sud! Zlatograd (златоград), la ville la plus méridionale de Bulgarie nous attend.

 

La ville a une histoire séculaire dont témoignent un grand nombre de tombeaux et sanctuaires rocheux thraces, des lieux de culte, ... mais le but de notre visite était bien évidemment le quartier de la Renaissance, musée  éthnographique à ciel ouvert (етнографски ареален комплекс), dans la partie ancienne de la ville. On y compte plus d'une centaine d'édifices de la Renaissance bulgare, très bien conservés (ou très bien rénovés !!). Le pechat se trouve au musée (s'il n'y a personne, allez frapper aux portes voisines... vous connaissez la chanson maintenant !)

 

Le complexe éthnographique inclut une exposition historique, ainsi qu'une collection architecturale, et de jolies petites boutiques d'artisans. Et qui s'est encore laissé une fois de plus tenter ???? C'est qu'elles ne sont pas à croquer mes petites "bulgares", en tenue traditionnelle ? Il n'y a plus qu'à apprendre à danser le "Horo" (хоро) mes filles ....

 

 

 

 

Une journée (en semaine...) idéale pour déambuler dans les rues presque désertes ... et prendre de belles photos.

 

 

En allant de Kardjali à Zlatograd, il ne faut absolument pas manquer le fameux "pont du Diable" (Дяболския мост), à 10km du village d'Ardino (Ардино), sur la rivière Arda (Арда).

 

Ce magnifique pont a été construit au XVème siècle par les Ottomans (d'où son nom peu flatteur), afin de relier les Rhodopes et la plaine Thrace. Il est toujours accessible aux piétons.

 

Si vous projettez de visiter le pont le week-end, je vous déconseille vivement de faire la route en voiture, mais de planifier une petite randonnée de 5km, en partant du villаge de Diadovtzi (Дядовци). En efftet, la route, que dis-je,  le chemin est praticable en voiture (même par la nôtre!!), mais que c'est long 10km de cailloux !! Et s'il avait fallu croiser une autre voiture ... bouh, j'en frissonne encore....

 

 

 

 

Mais la beauté du site vaut bien un petit effort ....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Georges 11/08/2012 13:35

Merci pour ces informations, d'autant plus que je prévois un séjour à Zlatograd en mai 2013.

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche