Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 20:23

 

 

La moisson 2013 n’a pas été très fructueuse …. Et que dire des compte-rendus sur le blog … mais nous revoilà pour quelques aventures… Il en reste des "pechats" à collecter, ainsi que des histoires à raconter!


Bref, nous profitons de la vague de chaleur installée sur Sofia ce dimanche pour retourner aux 7 lacs de Rila. Magnifique randonnée que nous avions (partiellement) faite le 31 juillet 2010 avec la famille B. (si si, Miss C., 3 ans déjà …). Mais à cette époque, nous n’étions pas encore en possession du fameux carnet ….


Dimanche donc, lever 6h45 (aïe), départ 7h30 de la maison, et début de la randonnée vers 9h30 .. Inutile de préciser que certains nous ont laissé la responsabilité de monter leur carnet …. Un peu trop tôt à leur goût!


Le soleil est au rendez-vous, la foule aussi, mais que cela tienne, nous entamons l’ascension, avec objectif de pique-niquer au sommet. Pfiou … le manque de sport de ses derniers mois ans se fait cruellement sentir, mais à midi pile nous croquons notre sandwich avec satisfaction!

 

 

 

Un peu de géographie tout de même avant la redescente …


Les 7 lacs de trouvent dans la zone sous le Mont Damga (Дамга), entre 2 500 et 2 100 m de hauteur, au nord-est du massif montagneux du Rila (Рила). Ils sont situés dans un grand cirque, disposés en escalier et entourés par les pics de Suhi chal, Otovishki (Отовишки връх) et Haramiyata (Харамията). Chaque lac a son propre nom d’après sa forme et ses caractéristiques. Salzata (Сълзата), qui signifie « La larme », est le lac situé à la plus haute altitude (2 535 m), au pied du pic Otovishki, nommé ainsi pour ses eaux limpides et cristallines.

 

Ensuite en descendant, on passe les lacs Okoto (Окото - “l’oeil”) et Babreka (Бъбрека - “le rein”), puis Bliznaka (Близнака - “le jumeau”). Ce dernier, niché au cœur d’un cirque glaciaire, se divise en 2 petits bassins unis en période relativement aride. On continue ensuite par le lac Trilistnika (Трилистника - “Les Trois feuilles”) et Ribno ezero (Рибното езеро - “Lac aux Poissons”). La rivière Dzherman (Жерман) prend sa source dans le lac Dolnoto (Долното - L’inférieur) situé un peu plus bas que le précédent, à une altitude de 2 095 mètres. Tous les lacs sont reliés entre eux par d’étroits ruisseaux sinueux. 

 

 

 

 

2 chalets sont accessibles, dont un au sommet du télésiège, où il est indiqué dans le carnet que le pechat est disponible à cet endroit (Хижа Рилски езера). Nous y passons donc sur le chemin du retour, pour nous désaltérer avant d’attaquer la descente finale jusqu’à la station (oui, oui, nous avons pris le télésiège à la montée, mais pas à la descente ..).

 

C’est avec mon plus grand sourire que je demande mon précieux sésame à la dame …. qui me répond que les 7 Lacs ne sont plus sur la liste des 100 monuments bulgares!!! Quel choc et quelle déception après cette journée épuisante !!

 

Tant pis, la randonnée a été magnifique, nous l’avons finalement faite entièrement avec la vue sur les 7 lacs mais notre carnet se sera jamais complet …

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

nicolek 30/07/2013 08:48

que c'est beau....merci
bisous nicole

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche