Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 19:55

 

Le col de Shipka se trouve dans la chaîne des Balkans (appelée ici « Stara Planina » – la vieille montagne) sur la route principale qui relie la Danube à la Turquie, entre Gabrovo et Kazanlak. Cette situation géographique est assez importante pour poser le décor et expliquer la suite …


Mais revenons un moment dans cette période mouvementée de l’histoire bulgare qu’est la Révolution ...


Comme mentionné dans l’article précédent, les massacres des Turcs (les fameux bachi-bouzouks) durant l’Insurrection d’Avril 1876 (15 000 bulgares tués) provoquèrent la colère et l’indignation en Europe (rapportée par Victor Hugo en France, W.T Stead et W. Gladstone en Angleterre) mais aussi en Russie.


Je vous passerais tous les détails géo-politiques des Balkans de l’époque (je ne vais pas réécrire l’article de wikipedia non plus !) …

La Russie déclara donc la guerre à la Turquie le 24 Avril 1877. C’est le début de la guerre russo-turque de 1877-1878, qui opposa la Russie, la Roumanie, la Serbie et le Monténégro à l’Empire Ottoman, afin de libérer les peuples slaves du joug turc.

En Juin 1877, les troupes russes et roumaines traversent le Danube et s’enfoncent en Bulgarie afin de rejoindre Constantinople (l’ancien nom d’Istanbul, pour ceux qui ne savent pas …). Elles seront empêtrées dans les cols des Balkans où les troupes turques tentent de les arrêter. 7000 soldats russes et volontaires bulgares ont péris en défendant le col.

 


C’est en mémoire de ces hommes qu’a été construit en 1934 le Monument à la Liberté sur le Mont Shipka (qui s’appelait Mont Stoletov jusqu’en 1977). C’est un projet de l’architecte Athanas Doncov et du sculpteur Alexandre Andreev. Il a été construit grâce à des fonds collectés par le peuple bulgare.


Sur la facade nord se trouve un magnifique lion en bronze. Sur les 3 autres façades, on peut y lire le nom des localités où se sont déroulés les combats (Shipka, Stara Zagora et Cheinovo).

894 marches vous mèneront à ce musée à ciel ouvert et à une magnifique vue sur la vallée et les monts alentour. A l’intérieur de la tour, il y a également un petit musée où vous pourrez vous replonger dans les batailles de l’époque.

 

 


Pour terminer sur la guerre russo-turque, les ottomans capitulent le 19 janvier 1878 et signent le traité de San Stefano (dans la banlieue de Constantinople) le 3 Mars 1878. Cette date est la fête nationale bulgare, qui rappelle le combat pour l'indépendance, mené avec l'aide des Russes et des Roumains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche