Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 19:33

 

Rejoindre Varna pour le week-end (ou plutôt Albena cet été ..) par la route "traditionnelle" ? ... trop facile pour nous. Et pourquoi pas passer par Ruse et suivre le Danube? Ça, c'est dans nos cordes de chasseurs de "pechat" !! Bon d'accord, la vraie raison, c'est qu'il fallait rattraper notre retard sur la famille B qui était passée par là la semaine précédente... ha, pas facile de rester synchronisés !!

 

1ère étape donc ... Ruse, à 320km de Sofia. Plus grand port bulgare sur le Danube, Ruse était aussi surnommée la "petite Vienne" en raison du nombre important de bâtiments de style européens. Un pont non loin de la ville permet de rejoindre la Roumanie.

 

Nos pas nous mènent bien évidemment au panthéon des Libérateurs (Пантеона). Il a été construit en 1978 pour célébrer le centenaire de la Libération du pays. Le panthéon conserve les ossements de 39 patriotes bulgares, qui ont sacrifié leur vie pour la libération de la Patrie, tels Anguel Kantchev (Ангел Кънчев), Luben Karavelov (Любен Каравелов), Zahari Stoyanov (Захари Стоянов), la mère Tonka (баба Тонка) ...

Après une longue controverse, le panthéon a été christianisé en 2001, et une croix surmonte maintenant son dôme doré.

 

Nous n'avons malheureusement pas pu y entrer car c'était mystérieusement fermé ce jour-là .... Qu'à cela tienne, le pechat se trouve également à la maison-musée "Zahari Stoyanov" ... vite, vite ....

 

 

 


 

Le musée retrace quelques étapes importantes de la Libération, mais également la vie de Zahari Stoyanov,  révolutionnaire, écrivain et historien. Participant à l'Insurrection d'Avril 1876, il en a tiré un livre "Mémoires des soulèvements bulgares". Stoyanov a dirigé l'unification de la Bulgarie et la Roumélie Orientale en 1885 et fut l'un des leaders du Parti populaire libéral jusqu'à la fin de sa vie. Il est mort à Paris, le 2 Septembre 1889.

 

Pour la petite histoire, il n'a jamais vécu dans cette maison ... Au fait, vous reconnaissez ce bateau sur la photo ci-dessus (en bas à gauche)????

 

 

 

 

 

Notre temps était compté mais nous avons quand même traversé la vaste place de la Liberté ...

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche