Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 19:33

 

Il y a des jours comme ça, ou rien ne roule d'aplomb .... et bien ce jour de quête du pechat #83 ne nous a pas vraiment réussi ....

 

Commençons d'abord par situer un peu Smolyan.... Bien qu'étant une petite ville de Province, au milieu de la montagne qui plus est, Smolyan s'étend sur des dizaines de kilomètres ...  Passé le panneau de la ville, vous pensez être arrivés et vous poser bien tranquille à votre hôtel ... et bien non, roulez, roulez, roulez encore pour traverser la ville - et on vous en fait faire des détours!!

 

C'est qu'en fait, la ville actuelle de Smolyan a été créée seulement en 1960, regroupant les 3 villages d'Ustovo (Устово), de Raïkovo (Райково) et d'Ezerovo (Езерово). Voilà pourquoi c'est si étalé !

Le nom de la ville vient d'une tribu slave, les Smolyani, qui se sont installés dans la région au VIIème siècle, ont aidé au renversement du joug Ottoman et à la fondation du Royaume bulgare en 681. Voilà pour la petite note historique ...

 

Nous pensions en apprendre un peu plus sur la ville et la région en visitant le musée historique (Исторически музей), étape obligée de la journée pour obtenir notre précieux sésame ... Pas de chance, le-dit musée était fermé pile ce matin là pour menus travaux ... Zut, ça commence mal ... Bon, un petit coucou par la porte, de jolis sourires et notre phrase magique ("добер ден, отворен ли е? неееее? ами, иматели печат? Моля ...."). Et ça marche, ouf !!

 

Tant pis pour la visite du musée, nous pouvons également aller au planétarium - 2nde chance sur la carte ..

 

 

En passant, on a pu admirer la gigantesque cathédrale Sveti Visarion Smolyanski (Катедрален крам Свети Висарион Смолянски).

 

 

La cathédrale est flambant neuve et ultra-moderne ... Toute en courbe et en arc, son dôme culmine à 32 m et son clocher à 50m ! Seule la cathédrale Alexandre Nevski à Sofia la dépasse.

 

Le planétarium se trouve en face de la cathédrale, niché dans un petit parc.

 

 

 

C'est le plus grand de Bulgarie... mais 2ème coup de malchance de la journée: la visite venait de commencer (en bulgare..) et la session en anglais n'était que 3h plus tard .... Tant pis, quelques photos extérieures feront l'affaire .. nous avons encore de la route aujourd'hui et un 2ème pechat à aller récupérer beaucoup, beaucoup plus loin ... et ça prend du temps, surtout quand on se trompe de route (mais ça, c'est une autre histoire !!)

 

 

 

 

Pour terminer, une petite photo du quartier/village d'Ezerovo, où nous avions trouvé un splendide petit hôtel .... mais que voit-on poindre derrière la montagne ??? Suite au prochain épisode !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche