Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 22:53

 

 

 

La journée de dimanche fut une journée sans « pechat » mais elle méritait quand même un petit article, tant elle a été riche en émotions...

 

Ivaïlovgrad se trouve dans la partie la plus au sud-est des Rhodopes, à 4km seulement de la Grèce. C’est l’une des villes les plus ensoleillées de Bulgarie et cela en fait une excellente région viticole. Il ne faudra pas manquer de visiter la cave Yamantiev (Ямантиев) à la sortie de la ville pour acheter du bon vin à un prix compétitif ! Attention, pas de panneau ni de nom sur le portail …  Ça a du bon de savoir un peu parler local …

 

Bref, nous ne nous étions pas arrêté à Ivaïlovgrad pour faire le plein de vin, mais pour visiter quelques magnifiques endroits, sur les conseils des mes collègues … Entre autres, la forteresse médiévale Lioutitsa (Лютица крепост), à 5km de la ville. Une bonne occasion de faire une petite randonnée en ce dimanche ensoleillé et de se dégourdir les jambes après les 500km de la veille.

 

Pour économiser les forces de nos petites marcheuses, nous décidons de faire un maximum de chemin en voiture, mais après 2km, nous devons renoncer... c’est que nous n’avons pas de 4x4, nous ! Ce n’est pas grave, il est 10h, et nous devrions arriver assez vite au sommet. Nous laissons le pique-nique dans la voiture, on mangera après la rando…

 

 

 

 

 

Le chemin est magnifique mais grimpe assez rudement, et nous nous retrouvons rapidement en plein soleil. Au bout d’une heure et demi de marche, les filles n’en peuvent plus, mais nous arrivons à les motiver en leur promettant que « de là–haut, par temps clair, on peut voir la mer, si si, c’est ma collègue M. qui me l’a dit - allez, encore un petit effort mes puces ». C’est que, 1.5l d’eau pour 5, ca ne fait pas beaucoup … et après 2h de montée infernale, nous y sommes ! HOURRA ! Vite, où est la mer ???? Papi, les jumelles, montre, montre …. Bon, ben, grosse grosse déception … c’est vrai que la vue est incroyable d’ici, mais pas de mer à l’horizon … on a eu beau se tourner de tous côtés, impossible de l’apercevoir …. Et moi, je me suis fait pourrir tout le chemin de retour ….

 

 

 

 

Le pique-nique a été bien mérité et après une bonne sieste réparatrice, direction la Villa Armira, en passant d’abord par les villages reculés Dorno Loukovo et Lono Loukovo (Дорно Луково и Лоно Луково). « Reculés” est le terme exact… les maisons sont dans le même état qu’il y a 200 ans … mais avec 200 ans de plus !! A l’époque, ces villages étaient spécialisés dans l’élevage de vers à soie mais depuis, les villageois ont déserté …

 

 

 

 

Pour le café, on repassera … Nous confirmons, il n’y a personne là-haut !!

 

Dernière étape de la journée, la villa romaine Armira (Вила Армира). Elle a été découverte lors des travaux de terrassement du barrage d’Ivaïlovgrad en 1964. Construite entre le IIème et IVème siècle, elle possède une décoration murale de marbre assez impressionnante, ainsi que des mosaïques très bien conservées. Certains motifs nous ont néanmoins semblé assez familiers, mais d’époque plus récente et controversée …. A creuser !

 

 

 

 

Pas de doute, cette journée a été riche en émotions … et épuisante … Le reste de la semaine sera-t-il aussi épique ? En attendant, profitons encore une fois de la vue sur le barrage...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by quetedugraalbulgare
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de quetedugraalbulgare
  • : Une autre facon de découvrir les trésors de la Bulgarie ...
  • Contact

Recherche